Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
12 août 2011

Non non le blog n'est pas en vacances...

Les semaines ont tendance à passer un peu trop vite... alors voici un résumé de ces dernières semaines.

Nous devions donc faire un feedback des cours d'anglais. Tout d'abord il faut savoir que la prof a un peu essayer de nous entourlouper en disant que nous avions accepté 2 cours (de 9h30 à 10h30 et de 13h30 à 14h30) ce qui entre nous ne risque pas d'arriver puisque nous n'avons qu'un seul jour de congé et que nous comptons quand même en profiter... Bref, on ne s'est pas laissé marcher sur les pieds bien sûr en lui faisant comprendre fermement que si elle continuait à raconter des sottises, on ne ferait rien du tout.

Vendredi a eu lieu le premier cours, c'est assez fou de voir les différences entre les enfants de bonnes famille (qui doivent prendre des cours particuliers car ils savent tout sur tout) et les enfants issus de familles moins aisées qui sont plus timides face aux questions posées. Je pense que nous avons été un peu vite à cause de certains qui avaient réponse à tout, il va falloir que nous revoyions un peu la manière d’enseigner. En même temps, ce n’est pas notre domaine et je dois avouer que ce n’est pas donné à tout le monde de savoir enseigner.

Après le cours nous étions parés pour faire un tour à la plage, petit détour au Liqun (supermarché) pour se remplir l’estomac, nous tombons nez à nez sur avec des amis d’Antoine avec nous nous asseyons pour manger notre bol de nouilles. Petite sieste à la plage avant de faire nos courses et de rentrer à Junding.

Le soir même nous avons été invité à dîner par le directeur de l’école. Sa femme, son fils (qui était à notre cours) la prof d’anglais et deux autres hommes du gouvernement étaient présents. Je dois avouer qu’ils nous ont complètement saoulé… c’est vraiment rare quand je (nous) finis ainsi. Sont passés dans nos verres 2L de bière et 1 bouteille de vin par personne en moins de 2h. Antoine à presque fait un coma éthylique sur les coups de 23h (nous étions rentrés depuis 2h et étions déjà couchés).

Samedi 23.07 : grosse gueule de bois au boulot… sans oublier que nous remettons ça ce soir à Yantai au dîner d’été du cercle francophone.

Nous avons été très soft ce soir sur l’alcool (va savoir pourquoi ;-) ). M. Colin père et fils étaient présents et heureusement car le chauffeur que nous avions pris pour la soirée nous a annoncé sur les coups de 21h00 qu’il était rentré sur Penglai, le boulet. Ce sont donc Gérard et Pierre qui nous ont ramené à destination ce soir là.

Dimanche 24.07 : quelque chose ne passe pas. Sur les coups de 12h00 je rentre me coucher, mon estomac me tourmente !

Lundi 25.07 : Antoine est atteint, à 2 nous vidons la pharmacie de Livia…

Nous sommes convoqués par le DRH en milieu d’après-midi. Celui-ci nous annonce que Junding a décidé de mettre fin à notre contrat fin octobre car il s’agit de la basse saison et donc ils font une demande de visa résident pour 3 mois. Nous tombons un peu dénue face à cette annonce.

Mardi 26.07 : Je suis ravie d’apprendre que nous ne sommes pas les seuls lǎowài  (étrangers) à être atteint de la dùzi (diarrhée) et qu’en été c’est très récurrent, ça se propage à vitesse grand V chez tout le monde, un peu comme la grippe l’hiver en Europe. Trois personnes de mon département font des allers-retours cèsuo-qián tái (toilettes-réception). Ce qu’il faut savoir c’est que personne ne se lave les mains (de toute façon il n’y a pas de savon aux petits coins) et tout le monde vient travailler, n’ayant pas de sécu en Chine, un jour pas travaillé = un jour pas payé… donc on se re-contamine systématiquement. J’essai d’y remédier en utilisant un gel désinfectant que je garde dans les poches mais c’est pas gagné.

Je demande un RDV avec Livia et le DRH. Nous leur expliquons que nous comprenons qu’ils ne puissent pas nous garder cet hiver cependant s’il leur est possible de faire une demande de visa résident pour 1 an, ce serait chouette car cela ne leur coûte pas plus cher et cela nous permet de rester sur le sol chinois.

Jeudi 28.07 : On reste plutôt tranquille, au programme cleaning, paperasse et lecture.

Vendredi la dùzi est de retour… petite rechute ou re-contamination ? Va savoir ! En tout cas maintenant ce qui est sûr c’est qu’il ne s’agit pas d’une indigestion du buffet de Yantai.

Vers 9h00 je sens un vent de panique au sein de l’hôtel. Je demande ce qu’il se passe, on me répond que le directeur a mis les voiles soudainement, il est parti pour Pékin. Aussitôt dit aussitôt fait. Je dois avouer qu’à 11h quand je suis passée devant sa chambre après ma pose déjeuner, tout était fermé, il n’y avait plus personne.

A 15h00 un grand dadet (2m la bête) d’une 50aine d’année reprend les choses en main, il s’agirait du directeur du golf…

Le reste de la semaine se passe tranquilou, la dùzi ça fatigue…

Jeudi 04.08 : Jour de congé, PLAGE !!! Un des plus beau jour depuis notre retour, pas un nuage, un petit vent pour ne pas cramer pendant la sieste, la mer est un jacuzzi, que demander de plus ??

Lundi 08.08 : Livia nous appel à 13h00 pour nous annoncer qu’il faut qu’on aille se changer, car nous partons pour Yantai. Si on réfléchit, c’est aujourd’hui que se termine notre visa… Nous nous rendons donc au bureau des affaires étrangères pour terminer la procédure de visa résident. Les permis de travail sont faits. Petit hic, il manque un papier… Livia se fait remonter les bretelles par le fonctionnaire qui lui dit qu’elle avait 1 mois pour tout faire et qu’elle s’y prend au dernier moment. IL lui accorde un mois de délai pour terminer la procédure, cela ne lui coûtera que 400.-Y de plus par personne. Ca l’a fait rigoler en disant que c’était la boite qui payait…

Mercredi 10.08 : dîner avec Guo Donglin et M. Colin au barbecue de l’hôtel, ça fait bien plaisir car nous comptions de toute façon y aller pour se faire un bon resto. Ce qui fait d’autant plus plaisir c’est que la bière y est fraîche et on la boit à l’européenne et non pas en cul sec ! Au moment où nous nous apprêtions à partir, le chef d’Antoine nous demande de le rejoindre pour quelques bières… et là c’est le drame… heureusement qu’en tant que femme et avec mon caractère j’arrive à les calmer sinon on ne s’en sort pas !

Jeudi 11.08 : il pleut, Antoine fait une petite rechute. Journée plutôt calme. Ses amis l’accompagnent chez le coiffeur (plutôt pas mal, très pro et vraiment pas cher). Petit passage au Liqun avant de rentrer. M. Guo (un autre) le directeur de l’école nous a appelés en début d’après-midi pour nous inviter à dîner. Un peu de repos avant ne nous fait pas de mal.

A 18h00 quand il est venu nous chercher nous l’avons directement mis au courant du mauvais état de l’estomac d’Antoine (le souvenir de la dernière cuite n’est pas très plaisant). On a dû les calmer sur l’alcool toute la soirée mais nous avons été très gâtés pour le dîner, vraiment très bon !

Petit check d’e-mails en rentrant pour trouver une vidéo de la famille DZ. Bonne nouvelle, la famille s’agrandit !!

 

Enfin, il va vraiment falloir écrire toutes les semaines afin d’éviter ce genre d’articles à 1000 pages…

 

Je bosse ce soir, c’est l’heure de la douche, +++

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité