Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
19 août 2011

Climat tropical ou Microclimat ?

Dans toutes les brochures vitivinicoles de la région on nous vend cette dernière comme ayant un microclimat grâce notamment à la proximité de la mer, au petit lac qui entoure les vignes et du fait que nous soyons sur la même latitude que Bordeaux, cela fait que nous avons le même climat que là-bas.

Il faut être un touriste de passage ou un étranger à la région pour se rendre compte que ce sont des foutaises…

Je me sens plus sous les tropiques en ce moment qu’à Bordeaux, avec 91% d’humidité, depuis un mois nous nous battons contre la moisissure qui nous envahie et s’installe partout. Nous comptons les beaux jours sur les doigts d’une main et les orages sont plus que fréquents chaque semaine et durent très longtemps ce qui inonde vraiment tout.

Mes petites connaissances me disent que la vigne préfère les endroits plutôt sec (d’ailleurs le maïs se régale ici, on l’entend pousser !) Yantai étant une des plus grande région de Chine à produire du vin, nous comprenons maintenant pourquoi ce dernier n’a pas bonne réputation… on ne peut tout simplement pas faire du bon vin. Maintenant je sais qu’ils travaillent à développer de nouveaux cépages, peut-être arriveront-ils à en créer un qui se plait dans cette région…

La semaine s’est gentiment passée.

Petite anecdote de la semaine :

Une réceptionniste se coupait les ongles derrière la réception quand un des bagagistes lui tend la main comme pour demander une manucure. Le prenant au mot, cette dernière lui coupe un ongle et s’y prend comme un manche si bien qu’elle a coupé le rose de l’ongle assez profond. Ca n’a pas eu l’air de trop le gêner (je crois qu'il en pince pour la réceptionniste), il est directement parti chercher une trousse de manucure dans le magasin de l’hôtel, en a sorti la lime à ongles et a fini sa manucure devant nous. En même temps la réceptionniste s’est servi utilisant le bâtonnet à cuticules comme cure oreille (toujours derrière la réception devant tout le monde…).

Après avoir fait tout leur petit business, chacun a nettoyé son ustensile avec un bout de papier toilette qui trainait par là, ils ont tout remis en place et hop l’article ni vu ni connu est à nouveau en vente dans le magasin… No comment…

Voilà pour l’anecdote, sinon petit barbecue à l’hôtel mercredi, bien sympa. Les cuistots nous ont invités, ou plutôt ne nous ont pas fait payer, l’addition. C’était vraiment sympa de leur part surtout que nous avions décidé de ne pas faire régime ce soir là.

C’est fini pour les news de la semaine, bon week-end à tous !

Edit du 08.09 : Je reviens sur cette anecdote... il n'y a pas que du côté du back office qu'il se passe des choses étranges. En plein check-out, les gens semblent avoir des comportements étranges, cela va du clients pressé qui se rase en signant sa facture, à la Paris Hilton locale qui décide de se crèmer en plein lobby sans oublier des parties qui je pense ne seront pas exposées. Il faut dire que si les chinois sont très pudiques du haut (pas de grands décolletés, ou de nombril à l'air) ils se lachent sur les mini-jupes et les shorts qui plus petits ils sont, plus tendance ils seront. Nous nous passerons de commentaires au sujet du client qui a tellement bu qu'il ne peut plus marcher jusqu'à sa chambre (qui pourtant n'est pas bien loin du restaurant) et qui revient 1/2 après en peignoire car il a vu une étrangère à la récep ; ou de la pauvre traductrice qui a été obligé de boire pendant un dîner d'affaire et qui manque de vomir sur le comptoire du Front Office.

On n'en reste pas là avec notre réceptionniste qui revient à la charge un soir avec 2 énormes spot sur le front. Un spot dites-vous ? Pas de soucis, ici ça se soigne à coup de patate.  Ni une ni deux, le bago s'en va chercher une patate et un couteau pour s'en faire un masque. On en coupe un morceau et on l'applique 10 min sur les zones concernées, tout ça bien sûr au vu et au su de tout le monde, cela ne pose aucun problème d'avoir des bouts de patate collé sur la figure.

Je vous le dis, il s'en passe des choses bizarre du côté de chez nous :-)

Edit du 01.10 : La saga des choses bizarre continue... toujours au moment des check-out... un client commence à faire son yoga du matin pendant son check-out, une fois la position prise, impossible de l'interrompre pour lui faire signer sa facture, obligé d'attendre que ce dernier finisse. Pas de soucis, pendant ce temps la réceptionniste se fait une manucure au cutter... je ne vous dis pas l'état des ongles après ! Manucure interrompue par une cliente qui arrive avec sa brosse à cheveux, il faut la coiffer et lui attacher les cheveux car elle a mal à un bras... on rêve :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité