Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
16 avril 2011

15 jours chez les buveurs d'eau chaude

Voilà maintenant 2 semaines que nous sommes arrivés.

Depuis le début (4 avril) Antoine travaille en cuisine ; après quelques jours d'observation accompagné d'une stagiaire en nutrition parlant l'anglais à étudier son chinois il commence petit à petit à prendre sa place. Il a même eu l'occasion de cuisiner pour le le maire de Penglai et le CEO du groupe Junding le vendredi 08 dans une salle à manger privée.

Pour ma part la 1ière semaine s'est passée tranquilement, n'ayant pas encore intégré mon département j'étais enfermée dans un bureau sans fenêtres à réviser mon chinois.

 

DSC05723

Sur la photo (de gauche à droite) : Nous, XU Ge Fei (l'auteur du livre Petite fleur de Mandchourie), Patrick MARTY (son mari), Annabelle (prof de français à l'uni), Joseph WU (directeur chinois de l'alliance française à Yantai), M. et Mme HUMBERT.

Samedi 09 nous avions RDV avec M. Humbert (un commercial industriel retraité qui s'est expatrié dans la région il y a 11 ans pour s'occuper des investissements industriels étrangers) à Yantai pour la présentation d'un bouquin. Nous trouvions judicieux l'idée de poser un jour de congé à ce moment là pour y aller et faire des rencontres.

Debout à 5h30. Nous nous sommes arrangés pour partir à 6h30 avec le chaufeur de l'hôtel qui devait faire des courses au marché de Yantai pour l'hôtel. Sur les coups de 8h00 il nous a déposé devant un Mc Do (un des rare de la région, il n'y en a que 2 pour 7.5 millions d'habitants) pour prendre un PDJ. Il en profite pour nous expliquer quel bus prendre pour nous rendre à l'université où nous avions RDV à 10h30.

Arrivés à l'université nous rencontrons M. Humbert et sa femme qui nous présentent à 2-3 autres français dont M. Colin qui habite à 20 km de chez notre hôtel ; ce dernier nous invite à dîner le lendemain soir.

La promotion du livre terminée, Mme Humbert nous "invite" (pour ne pas dire incruster) au déjeuner offert par l'alliance française où nous nous retronvons à table avec l'auteur du bouquin, une chinoise mariée à un français, son éditeur, M. et Mme Humbert, le directeur de l'alliance française et une prof de français de l'université. Quelques plats intéressants et de nouvelles découvertes gastronomiques.

Le déjeuner terminé chacun rentre chez lui, j'en profite pour acheter un dico français-chinois dans une grande librairie (ce qui n'existe pas à Penglai). Nous décidons de prendre le bus (2 heures pour 1.90 €) afin de rentrer chez nous avant de finir nos courses.

Nous avons donc dîner dimanche soir avec M. Colin et son fils, au menu quiche aux poireaux, saucisson, fromage, vin, salade verte (pas cuite et avec vinaigrette, quel luxe !) et tarte aux pommes. On ne peut pas dire que nous étions déjà en manque mais ces petits plats furent on ne peut plus bienvenus :-)

La 2iè semaine s'est aussi passée tranquilement. Antoine donne de plus en plus de coups de mains aux cuistots et de mon côté j'ai commencé en réception. On ne peut pas dire que les standards soit les mêmes qu'à Paris... là où un check-in normal prendrai 20 min chez nous avec toutes les procédures, l'accompagnement en chambre... ici cela prend environ 2 min. Il en va de même pour le check-out.

En ce moment l'hôtel à un taux d'occupation qui n'excède pas les 10%. Nous sommes 3 réceptionnistes par shift sans compter les superviseurs et managers... nous ne sommes donc pas surchargés en travail.

Voilà pour ce qui est du boulot, sinon lundi nous étions invités par un collègue d'Antoine à faire des raviolis. Un pur dîner chinois, accompagné d'un poulet aux 5 épices et de petites écrevisses, mmmmh que du bonheur et pour finir de petites mangues, pas plus grosse que des abricots mais tellement bonnes !!!

Nous parlerons de notre cantine dans un prochain article, nous ne sommes pas mal logés, et notre chinois s'améliore de jours en jours !

A+ sugus

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos aventures, anecdotes et péripéties en Chine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité